La formation professionnelle initiale avec CFC dure trois ou quatre ans. Le certificat est reconnu par la Confédération et atteste que la/le titulaire est capable de répondre aux exigences dans l’exercice de la profession apprise.
Pour pouvoir se porter candidat-e à une formation initiale de trois ou quatre ans, il faut avoir achevé la scolarité obligatoire et être âgé-e de quinze ans au moins. La conclusion d’un contrat d’apprentissage précède la formation.
La formation se déroule dans trois lieux: l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises. Les objectifs, les contenus de formation et leur répartition entre les lieux de formation figurent dans chaque ordonnance de formation et dans le plan de formation qui l’accompagne. Les responsables des trois lieux de formation approuvent la planification de la formation.
Durant la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité ou après obtention du CFC, il est possible, sous certaines conditions, de fréquenter les cours de maturité professionnelle et d’obtenir un certificat de maturité professionnelle. Les personnes titulaires d’un certificat de maturité professionnelle peuvent accéder sans examen aux études dans une haute école spécialisée.
Pour plus d'informations:
Des adultes peuvent passer un examen de fin d’apprentissage selon l’article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle qui réglemente l’accès à la profession.
Si des qualifications ont été acquises par une personne dans un autre cadre que celui d’une filière de formation réglementée, cette personne devra justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans pour être admise à la procédure de qualification. Lors de l’obtention du CFC ou de l'AFP, vous devez pouvoir attester d’au moins cinq ans de pratique professionnelle. Le travail à temps partiel est compté en conséquence. L’office de la formation professionnelle du canton de domicile décide de l'admission.
Sur la base du catalogue d’objectifs évaluateurs, clarifiez quelles connaissances et quel savoir-faire vous restent à acquérir ou à approfondir dans la pratique en entreprise, quelles matières vous devez travailler dans le cadre de la formation scolaire et combien de temps cela vous prendra encore à traiter les contenus dans le cadre des cours interentreprises.
Pour plus d'informations:
La maturité professionnelle est un titre reconnu par la Confédération. Son objectif est de fournir une solide formation, par l'approfondissement de la culture générale et des connaissances professionnelles.
Ceci afin de permettre non seulement une meilleure adaptation aux changements du marché du travail mais également d'apporter une base adéquate pour accéder aux écoles du degré tertiaire et à de nombreux cours de perfectionnement.
Les titulaires d'une maturité professionnelle peuvent en effet s'inscrire dans une haute école spécialisée (HES) dans la filière correspondant à la profession apprise. Chaque école peut toutefois exiger des conditions d'admission supplémentaires (stages, épreuves de régulation, etc.). De plus, les titulaires du certificat de maturité professionnelle ayant réussi l'examen complémentaire (passerelle) au terme d'un cours préparatoire d'une durée d'un an peuvent s'inscrire dans une université suisse ou dans une école polytechnique fédérale.
Les orientations suivantes sont proposées:
Branches d'enseignement:
En règle générale, l'enseignement doit être suivi dans deux branches.
Pour plus d'informations:
www.formationprofessionnelleplus.ch
Les adultes peuvent faire reconnaître leur expérience professionnelle grâce à la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sans effectuer d'apprentissage. Elle n'existe toutefois que pour quelques professions.
Le principe de la VAE est d’établir un bilan documenté des compétences acquises et de les valider. Le candidat ou la candidate au CFC ou à l’AFP par VAE doit composer un dossier qui décrit rigoureusement les expériences acquises en cours d’emploi. Le dossier est ensuite examiné. Selon le cas, l’expérience est reconnue entièrement ou partiellement. Les compétences qui n’ont pas été reconnues font l’objet d’un complément de formation.
Prérequis:
Pour plus d'informations: