En tant que chef de réception, vous vous chargez de l’encadrement des hôtes dans l’établissement, vous dirigez les collaborateurs à la réception, dans le domaine de la conciergerie et vous êtes aussi responsable de la comptabilité et des finances ainsi que du marketing.
Vous êtes en contact avec les voyagistes et vous êtes au courant des contrats passés entre ces derniers et l’hôtel. En qualité de cadre dirigeant, vous recrutez les collaborateurs pour la réception et assumez l’administration du personnel qui vous est subordonné. Vous contrôlez les mesures de sécurité, vous organisez et optimisez les processus de travail au front et au back office.
La formation de chef de réception peut se faire en cours d’emploi. Les cours préparatoires à l’examen final sont suivis en 6 blocs de 5 jours chacun. Chaque examen modulaire comprend un examen écrit de 60 à 120 minutes.
Réception et administration: Prise en charge des clients, comptabilité clients et traitement des informations, élaboration de l’offre, coopérations avec les voyagistes, recrutement de collaborateurs
Marketing et vente II: Gestion de l’innovation, concept marketing, mesures marketing, vente
Organisation d’entreprise: Organisation des processus, gestion de projet, infrastructures, organisation structurelle, sécurité d’exploitation, écologie
Gestion des collaborateurs: Gestion des collaborateurs, communication, promotion et formation continue, administration du personnel, psychologie
Finances II: Politique financière, comptabilité financière, comptabilité analytique, planification financière
Marketing et vente I: Bases du marketing, offres et prestations, contact clientèle et suivi des clients
Finances I: Comptabilité financière et d’exploitation, calcul, bilan et compte de résultat, planification budgétaire
Réception et administration: 60 minutes, pratique
Etude de cas: 180 minutes, écrite
Entretien sur l’économie d’entreprise: 45 minutes, oral
Dossier de réflexion: sur les acquis, établi pendant la préparation 30 minutes, oral
Vous trouverez des informations précises sur les coûts totaux auprès des prestataires de formations respectifs.
L’offre de formation est soutenue financièrement par des contributions aux frais d’exécution de la CCNT ainsi que par des subventions de la Confédération. Vous trouverez d’autres informations sous Financement.
Différents perfectionnements du domaine commercial avec possibilité d'obtenir un diplôme fédéral.
Hotel & Gastro formation
Route des Pressoirs 8
1027 Lonay
lonay@hotelgastro.ch
021 804 85 30