Carrière

Equivalence des diplômes et validation des acquis

La mobilité des personnes actives et des entreprises est un facteur important dans le monde du travail actuel. Dans ce contexte, la reconnaissance des diplômes joue, elle aussi, un rôle prépondérant: une reconnaissance des diplômes étrangers par une autorité est nécessaire dans nombre de professions. Dans le cadre de l’Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l’UE et participe au système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles. Les ressortissants de pays tiers ont également la possibilité de faire reconnaître leur diplôme en Suisse.

 

En tant que point de contact national pour la reconnaissance des qualifications professionnelles en Suisse, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est compétent pour les questions d’ordre général relevant de ce domaine.

 

Contact

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Point de contact pour la reconnaissance des qualifications professionnelles
Einsteinstrasse 2
3003 Berne
058 462 28 26
kontaktstelle@sbfi.admin.ch
www.sbfi.admin.ch

PROFESSIONS DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION PROFESSIONELLE

Le SEFRI compare les diplômes et les certificats étrangers avec les diplômes professionnels suisses qui figurent dans la liste des professions de la formation professionnelle initiale ou de la formation professionnelle supérieure. Si une formation étrangère remplit les conditions pour une reconnaissance, le diplôme professionnel est déclaré équivalent à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), à un certificat fédéral de capacité (CFC), à un brevet fédéral, à un diplôme fédéral ou à un diplôme d’une école supérieure.

 

PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES

En cas d'établissement en Suisse d'une personne étrangère, les autorités et les institutions compétentes se chargent de la reconnaissance de ses qualifications professionnelles étrangères si la profession qu'elle exerce est réglementée. 

Une profession est réglementée lorsque l'exercice d'une activité professionnelle en Suisse est subordonné, en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives, à la possession de qualifications professionnelles déterminées. La réglementation se fonde, dans de nombreuses professions, sur le droit cantonal, comme c'est le cas dans le domaine de la santé. Il existe néanmoins quelques professions dont la réglementation est inscrite dans le droit fédéral. La liste du SEFRI fournit une vue d'ensemble des professions et des activités réglementées en Suisse.

 

CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS

Le Cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle) est composé de huit niveaux, auxquels sont rattachés, en fonction de leur degré d’exigence, tous les diplômes de la formation formelle au sens de la loi fédérale sur la formation professionnelle.

Cette classification se fait sur la base des compétences qu’une personne qualifiée et titulaire dudit diplôme doit maîtriser. Pour comparer des certifications nationales d’un pays avec celles d’un autre, on se réfère au Cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC). Le CEC est utilisé comme outil de référence, dans la mesure où chaque CNC est référencé par rapport au CEC, c’est-à-dire que chaque niveau d’un CNC correspond à un niveau du CEC.

 

Niveau 3

  • Employé-e en restauration AFP
  • Employé-e en cuisine AFP
  • Employé-e en hôtellerie AFP

 

Niveau 4

  • Spécialiste en restauration CFC
  • Spécialiste en restauration de système CFC
  • Cuisinier/ Cuisinière CFC
  • Cuisinier/ Cuisinière en diététique CFC
  • Spécialiste en hôtellerie CFC
  • Spécialiste en communication hôtellière CFC
  • Employé-e de commerce HGT CFC

 

Niveau 5

  • Sommelier/Sommelière BF

 

Niveau 6

  • Responsable de la restauration BF
  • Responsable du secteur hôtelier-intendance BF
  • Chef de réception BF
  • Chef cuisinier/ cuisinère BF
  • G2 Chef d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration BF
  • Dipl. Restaurateur/ Restauratrice-Hôtelier/ Hôtelière ES

 

Niveau 7

  • Chef/ cheffe de la restauration DF
  • Chef/ cheffe de cuisine DF
  • Chef/ cheffe du secteur hôtelier-intendance DF
  • Chef/ cheffe de la restauration collective DF
  • G3/Chef/ cheffe d’entreprise DF

 

EUROPASS

Ensemble de cinq documents composé du curriculum vitae, du passeport de langues, de l’Europass Mobilité, du supplément descriptif du certificat et du supplément au diplôme, l’Europass doit permettre d’accroître la transparence des qualifications à l’échelle nationale et européenne. Ce portfolio permet à chaque citoyen de présenter ses qualifications et ses compétences d’une façon claire et compréhensible et de les soumettre de manière simple, conviviale et flexible aux institutions de formation, aux employeurs et à d’autres services. Il favorise par ailleurs une plus grande mobilité. Deux documents, le curriculum vitae Europass et le passeport de langues Europass peuvent être remplis par l’intéressé lui-même. Le supplément descriptif du certificat Europass / le supplément au diplôme Europass et l’Europass Mobilité doivent être remplis et délivrés par les organisations compétentes. L’Europass se base sur un réseau de centres nationaux Europass. Chaque centre national Europass établit les suppléments descriptifs du certificat Europass et les suppléments au diplôme Europass.