Cours

Patente de cafetier

Le G1 vous permet, en tant qu’entrepreneur, de pouvoir assumer la responsabilité de la conduite d’un établissement de l’hôtellerie-restauration. Les modules de base G1 correspondent aux règlements cantonaux sur les formations et les examens les plus stricts.

Par conséquent, le certificat G1 est considéré dans tous les cantons comme un certificat de capacité. On parle couramment aussi dans les cantons de patente de cafetier ou d’examen de cafetier. Si vous avez réussi les examens de modules requis pour le G1, vous vous situez en outre à mi-chemin vers le chef d’établissement avec brevet fédéral (G2).

L`ENSEIGNEMENT PRÉSENTIEL OU E-LEARNING

La formation peut être suivie en cours d’emploi, dans des cours-bloc, du jour ou du soir ou en partie avec le e-Learning. Le G1 compte environ 40 jours pour 6 modules. Les modules de base s’achèvent avec un examen écrit qui dure au moins 45 minutes ou sont déterminés en fonction des lois cantonales sur les examens dans l’hôtellerie-restauration. L’examen de certificat final dure 3 heures et est conçu comme un cas pratique écrit.

MODULE DE BASE G1
  • Module 1: Hygiène / Législation dans l’hôtellerie-restauration: Législation sur les denrées alimentaires/l’hygiène, autocontrôle, loi cantonale sur l’hôtellerie-restauration, loi sur l’alcool/prévention de l’addiction, prévention incendie, sécurité au travail/protection de la santé
  • Module 2: Gestion d’entreprise: Marketing, organisation de l’entreprise, organisation de bureau, conduite de collaborateurs, formation des prix et de l’offre
  • Module 3: Comptabilité: Introduction à la comptabilité, indicateurs, reprise d’exploitation
  • Module 4: Droit: Droit du travail, droit, enseignement des contrats, déductions salariales/assurances sociales
  • Module 5: Service/Vente: enseignement du service, enseignement de la vente, enseignement des boissons
  • Module 6: Cuisine: Infrastructure dans le secteur de la cuisine, diététique, enseignement des marchandises, enseignement des menus, calcul, enseignement de la cuisine, entretien/nettoyage/élimination des déchets 
ADMISSION

Il n’y a pas de conditions d’admission particulières, excepté une très bonne connaissance verbale et écrite de la langue d’enseignement.

L`EXAMEN DE CERTIFICAT ET DE MODULE

Chaque module s’achève par un examen écrit qui dure au moins 45 minutes. Des acquis antérieurs peuvent conduire à la dispensation des examens de module. L’examen de certificat final dure 3 heures et est conçu comme un cas pratique écrit. 

COÛTS

Les coûts varient, parce que les règlements cantonaux sur les formations et les examens ainsi que les les structures des séminaires divergent. Celui qui est admis à l’examen du brevet fédéral (G2) profite de subventions fédérales.

PERFECTIONNEMENT

Séminaire de chef d’établissement de l'hôtellerie-restauration avec brevet fédéral (G2) 

FORMATIONS CONTINUES
  • Directives relatives au règlement d’examen

www.gastrosuisse.ch

 

Filtre de Recherche
Réinitialiser le filtre de recherche
Modules G1:

Module 1: loi sur les établissements publics/ hygiène // Module 2: gestion d’entreprise // Module 3: comptabilité // Module 4: droit // Module 5: service/ vente // Module 6: cuisine

Saisir le cours
*Données sur la personne qui saisit l’offre de cours. Les données ne sont pas publiées.