Financement formation et perfectionnement

Formation professionnelle et continue à des conditions avantageuses grâce à la CCNT

La CCNT pour l’hôtellerie-restauration soutient la formation professionnelle et continue par des contributions généreuses, mettant ainsi l’accent sur le fait que les métiers de cette branche sont exigeants et offrent des possibilités d’ascension professionnelle – de la formation initiale en hôtellerie-restauration à l’examen professionnel supérieur.

 

Financement par la Confédération

Les participants domiciliés en Suisse dont les cours de préparation aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs commencent après le 31 juillet 2017 peuvent demander des subventions fédérales dans le cadre de leur formation. Participants aux  examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs reçoivent rétroactivement une subvention d’environ 50% pour les frais imputables des cours de préparation. Le financement est assuré indépendamment de la réussite à l’examen. Il n’est toutefois accordé qu’aux étudiants qui ont réussi les examens de module et qui se présentent à l’examen final. Le versement est effectué directement aux participants après l’examen final.

 

Qui bénéficie d’une aide?

L’aide financière est issue des contributions aux frais d’exécution de la CCNT. Les collaboratrices et collaborateurs dont l’établissement au moment de l’inscription à un cours de formation ou de perfectionnement est obligatoirement assujetti à la CCNT bénéficient de cette aide financière. Chaque année, dans chaque entreprise, l’accès à l’offre est garanti à une personne non soumise à la CCNT (p. ex. le chef d’entreprise ou un membre de sa famille).

 

Quels stages de formation et de perfectionnement bénéficient d’un soutien financier?

  • fide-cours de langue en gastronomie/hôtellerie
  • Progresso
  • Formations initiales en cours d’emploi avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP): Employé(e) en cuisine / employé(e) en restauration  / employé(e) en hôtellerie  / employé(e) en intendance
  • Formations initiales en cours d’emploi avec certificat fédéral de capacité (CFC): Cuisinière/cuisinier  / cuisinière/cuisinier en diététique  / spécialiste en restauration  / spécialiste en hôtellerie  / gestionnaire en intendance  / employé(e) de commerce  branche hôtel-gastronomie-tourisme / spécialiste en restauration de système
  • Examens professionnels fédéraux (BF): Chef cuisinier/cheffe cuisinière / responsable de la restauration / responsable du secteur hôtelier-intendance / chef de réception / chef d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration G2 / spécialiste de la conduite d’un groupe / Sommelier/ Sommelière
  • Examens professionnels supérieurs fédéraux (DF): Chef/cheffe de cuisine . / chef/cheffe de la restauration . / chef/cheffe du secteur hôtelier-intendance  / chef/cheffe d’entreprise de l’hôtellerie et de la restauration  / responsable en restauration de collectivités
  • École supérieure EPD: Etudes post diplôme ES en management hôtelier

 

Sous quelle forme l’aide se présente-t-elle? 

Les frais de formation (scolarité, dossier, outils pédagogiques et examen) ainsi que la compensation du salaire sont en grande partie couverts par les contributions aux frais d’exécution de la CCNT et les subventions cantonales.

Les participantes et participants s’acquittent en amont de frais d’inscription correspondant à 20% des frais de formation. La moitié de ce montant – susceptible de varier en fonction des formations – est remboursée aux participantes et participants qui réussissent les examens finaux. Certaines formations peuvent donner droit à d’autres aides financières.

L’entreprise verse aux collaboratrices et collaborateurs leur salaire ordinaire pendant toute la durée des formations et perfectionnements. Une compensation est versée en sus. Le montant de la compensation journalière varie en fonction de la formation.

 

Contact

Hotel & Gastro formation 
Eichistrasse 20
6353 Weggis
www.hotelgastro.ch
j.schmid@hotelgastro.ch
041 392 77 07