Ecoles supérieures

Ecole hôtelière Belvoirpark de Zurich

L’Ecole hôtelière Belvoirpark de Zurich HF est une «fabrique de cadres» pour les étudiants en gestion hôtelière; un centre de formation tourné vers l’avenir, renommé au niveau international pour les fonctions de direction dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme ainsi que de nombreuses autres branches.

C’est la seule école hôtelière qui lie aussi étroitement la théorie et la pratique dans la formation. On enseigne en théorie ce que la pratique exige, et on transpose en pratique ce que la théorie nous apprend. Dans le cadre de cette combinaison unique théorie et pratique, nous avons créé la notion Theoraxis®. 

L’Ecole hôtelière Belvoirpark de Zurich HF a été fondée en 1925 par GastroSuisse et est membre de l’Association Suisse des Ecoles Hôtelières.

Nous sommes le premier choix parmi les formations après la maturité, pour les néophytes, ou comme formation continue optimale pour de meilleures perspectives professionnelles pour les cuisiniers, collaborateurs du service et autres spécialistes. 

CONDITIONS D`ADMISSION
  • Diplôme d'une formation professionnelle ou de culture générale de niveau secondaire II (apprentissage, maturité gymnasiale)
  • Avoir 20 ans révolus 
DÉROULEMENT DES ÉTUDES

Deux à trois ans de formation, une combinaison de cours théoriques et pratiques. Les étudiants titulaires d'un apprentissage extérieur à la branche ou d'une maturité gymnasiale doivent effectuer le 1er et le 2ème semestre. Ceux-ci sont composés de deux cours de base de 4 semaines chacun en service et en cuisine ainsi que d'un stage de base de 10 mois.

La formation se poursuit ensuite avec le 3ème semestre avec 72 étudiants deux fois par an au printemps et à l'automne. Ce semestre est le point d'entrée des étudiants qui ont effectué un apprentissage dans la restauration et/ou l'hôtellerie.

Le 3ème semestre comporte le module Alimentaire et boissons qui dure 12 semaines. Ce module prépare les étudiants au stage diplômant (4ème semestre) et complète leurs connaissances existantes.

Le 5ème et le 6ème semestre se caractérisent par une forte interaction entre théorie et pratique. L'école hôtelière Belvoirpark a créé pour cette combinaison unique le terme de «théoratique» car les étudiants acquièrent des compétences méthodologiques de pointe par le biais de quatre modules en tout. Les acquis théoriques sont continuellement mis en pratique tant dans le restaurant d'application de l'école ouvert au publique qu'au cours des travaux de projet. 

CONTENUS DES COURS

1er et 2e semestres

Cours de base Service et/ou cours de base Cuisine de 4 semaines suivi du stage de base de 10 mois

 3e et 4e semestres

Module Food & Beverage Management de 12 semaines préparatoire au stage diplômant de 9 mois.

 5e et 6e semestres

Le 5ème semestre nommé également module Gestion de l'hébergement et de la restauration, comporte les trois modules de 8 semaines suivants:

 

  • Vente et accueil des hôtes
  • Gestion de la restauration et de la production
  • Hébergement et chambres

 

Le 6ème semestre, également appelé module de gestion d'entreprise, englobe les matières suivantes:

  • Management général, comptabilité financière, marketing, clienting, gestion RH, gestion de projet, rhétorique, développement de la personnalité, société et environnement, économie et droit, architecture et création, culture, langue
STAGES

Le stage diplômant de 36 semaines est effectué au 4ème semestre. Il est organisé individuellement en fonction de la formation préalable et de l'expérience des étudiant-e-s dans le but d'explorer de nouveaux domaines, d'approfondir le savoir acquis et d'enrichir le curriculum vitae. La place de stage dans un établissement suisse partenaire de l'école sera trouvée avec l'aide de l'école.

Pendant le stage diplômant, les étudiant-e-s seront encadrés par une personne responsable de l'école. Elle rend visite sur place à chaque stagiaire pour se faire une idée du déroulement du stage. Des entretiens ont lieu avec l'étudiant-e et les supérieurs hiérarchiques de l'établissement de stage.

LANGUE D`ENSEIGNEMENT

Allemand 

LANGUE ÉTRANGÈRE

Anglais 

FRAIS

Vous pouvez obtenir le détail des coûts directement auprès de l’école 

TITRE
  • Hôtelier-restaurateur ES avec diplôme fédéral
  • Hôtelière-restauratrice ES avec diplôme fédéral
POUR ALLER PLUS LOIN
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L'école propose des entretiens-conseils sans engagement et donne un aperçu de la formation et de l'organisation de l'école.

www.belvoirpark.ch

CONTACT

Ecole hôtelière Belvoirpark ES
Seestrasse 141
8002 Zurich
info@belvoirpark.ch
044 286 88 11