Ecoles supérieures

Etudes postdiplômes EPD ES

Unique en Suisse, le cycle d’études post-diplôme bénéficiant d’une reconnaissance fédérale s’adresse aux entrepreneurs qui aspirent à se hisser parmi les meilleurs dans leur domaine.

Cette formation continue très diversifiée et à large assise transmet aux cadres les compétences sociales et méthodologiques nécessaires pour relever les nouveaux défis et faire face aux rapides mutations à l’oeuvre dans la branche, l’économie et la société. 

FORMATION MODULAIRE

La formation de manager hôtelier diplômé EPD ES peut être réalisée en cours d'emploi. Après avoir suivi les modules Homme, Marché et Ressources, les candidats passent des examens écrits et sont préparés de manière optimale au travail de diplôme avec le module interdisciplinaire Hospitality.

CONDITIONS D`ADMISSION

Diplôme d'une école supérieure ou examen professionnel supérieur ou expérience professionnelle de 3 à 4 ans dans une fonction dirigeante.

Les personnes intéressées titulaires d'un diplôme étranger sont admises soit après reconnaissance de l’équivalence de leur diplôme, soit après être passées par un centre d'évaluation d'hotelleriesuisse. Le cursus est également ouvert aux praticiens expérimentés qui ont fait leurs preuves sans toutefois détenir l'un des diplômes décrits plus haut, pour autant qu'ils attestent d’une expérience de direction suffisante.

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

Les études post-diplôme ES en management hôtelier se composent de 4 modules avec un total de 500 leçons (obligatoires) y compris le travail de projet du module Hospitalité. Pour rédiger le travail dediplôme, il convient de planifier 120 heures de travail. Les modules Ressources humaines, Marché et Outils de gestion se concluent par un examen écrit. Tous les quatre modules assimilent les domaines Gestion d'entreprise et environnement, qui abordent les relations aussi diverses que complexes entre l'entreprise et son contexte.

CONTENUS L`ENSEIGNEMENT

Module 1: Ressources humaines (15 jours)

  • Gestion des conflits, communication et conduite d'entretiens, motivation des collaborateurs, recrutement, qualification et développement des collaborateurs.

 

Module 2: Marché (12 jours)

  • Analyse de la situation de la concurrence et des principaux marchés, concept de marketing stratégique, marketing mix, marketing en ligne, coopération touristique, management relationnel actif, planification et mise en oeuvre des mesures de construction et suivi de leur efficacité.

 

Module 3: Outils de gestion (12 jours)

  • Comptabilité financière, calcul des coûts et des prestations comme instruments d'information et de gestion, planification et contrôle des finances, conduite des affaires de l'entreprise.

 

Module 4 : Hospitality (7 jours)

  • Travail de projet, business plan, management de la qualité
LANGUE D`ENSEIGNEMENT

Allemand

FRAIS

Vous trouverez des informations précises sur les coûts totaux auprès des prestataires de formations respectifs.

L’offre de formation est soutenue financièrement par des contributions aux frais d’exécution de la CCNT ainsi que par des subventions de la Confédération. Vous trouverez d’autres informations sous Financement.

Vous pouvez obtenir le détail des coûts directement auprès d’hotelleriesuisse.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vous trouverez de plus amples informations sur:

www.hotelleriesuisse.ch/nds

CONTACT

Hotelfachschule Thun
Mönchstrasse 37
3600 Thun

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